La Boule Bleue à Marseille : fabricant de boules de pétanque de grand luxe …
Direction plein sud pour LMdO : Marseille ! Soleil, cigales, pastis et … pétanque évidemment
En 1792, à Marseille, une partie de boules fait… 38 morts! Il ne s’agit ni d’une galéjade marseillaise, ni d’une contestation de point !
En fait, la partie se disputait dans un couvent où étaient entreposés des barils de poudre et les soldats utilisaient des boulets de canon en guise de boules à jouer!
Ce n’est qu’en 1907 que naît le jeu sans élan, la véritable pétanque. Son nom vient du provençal « pèd tanco », c’est-à-dire « pieds joints ». On joue sur un terrain plus court et le joueur lance sa boule sans élan, à partir d’un cercle tracé au sol.
La formule a du succès et, dès 1908, le premier concours officiel est créé à La Ciotat, petite ville à l’est de Marseille.
Quelques années auparavant, en 1904, un alsacien du nom de Félix Rofritsch avait fabriqué ses premières boules cloutées dans son atelier de la rue des Fabres, dans le centre de Marseille. C’était le début de la grande aventure de La Boule Bleue, fabricant de boules de pétanque à Marseille. [source La Boule Bleue]
Hervé Rofritsch nous reçoit dans sa manufacture de la banlieue marseillaise.
LMdO : En 1904, votre arrière grand-père Félix fabrique une à deux paires de boules par jour. A cette époque, on cloue côte à côte des centaines de clous sur une boule de bois … les temps ont bien changé ?
HR : Trois générations plus tard, nous fabriquons jusqu’à 12.000 triplettes par an, principalement du très haut de gamme personnalisable, ce qui fait de la Boule Bleue un fabricant de boules de pétanque incontournable aux côtés des géants du secteur plus industrialisés que nous. C’est plus d’un siècle d’évolution et parfois de révolution. En 1936, Marcel, le fils de Félix abandonne les boules de bois pour un procédé tout neuf : l’Intégrale. Il s’agissait d’une boule creuse, coulée en bronze ou laiton, parfois cuivre. Ce n’est qu’en 1947 que Marcel et Fortuné Rofritch révolutionnent le genre en fabriquant les premières boules en acier. Deux coques embouties à partir d’un disque sont soudées côte à côte avant d’être polies pour être ramenées dans les spécification de taille et de poids autorisés par les fédérations. On procéde alors aux marquages, poinçonnages et aux striages demandés par le client. Ensuite, les traitements thermiques conférés à la boule lui donneront ses reflets bleutés qui ont déterminés le nom de la manufacture : La Boule Bleue. En 1961, mon père Maurice lance la boule Inox anti-rebond qui fait un malheur en compétition avec ses effets d’amorti particulièrement impressionnants à l’époque. C’est cette nouvelle révolution technique qui va propulser la Boule Bleue au rang de référence dans le milieu.
LMdO : On est résolument dans le haut de gamme.
HR : Les compétiteurs savent en général précisément ce qu’ils cherchent et quand ils poussent la porte de nos ateliers c’est avec un cahier de charges très précis : nous fabriquons du sur mesure dans toutes les tailles, poids et duretés autorisés par les fédérations. Tous les marquages sont possibles. Une bonne boule doit répondre à beaucoup de critères. Selon le type de jeu (pointeur, milieu ou tireur), selon la morphologie du joueur et le type de terrain, une boule sera adaptée ou pas. Ces conseils, nous sommes évidemment aussi en mesure de les donner à un client qui ne serait pas encore un grand spécialiste et qui aurait besoin d’être aiguillé.
LMdO : Comment est perçue la discipline de nos jours ? Sport ou loisir ?
HR : A la base, la pétanque est un sport franco-français, inventé à Marseille. La fédération française de pétanque compte 350.000 membres, c’est la quatrième fédération la plus importante de France en nombre d’affiliés. Aujourd’hui, nous réalisons 15% de notre chiffre d’affaire à l’étranger sur une vingtaine de pays, principalement via notre site web car il est difficile de trouver des boules haut de gamme ailleurs qu’en France. Le succès des boules à l’étranger est encore relativement confidentiel mais grandit de jour en jour. Les marchés s’ouvrent.
A haut niveau, c’est un sport exigeant physiquement et mentalement. Il souffre encore d’un certain manque de considération puisqu’on l’associe à la fête et aux réjouissances parfois bien arrosées. Malheureusement la France a raté l’organisation des J.O en 2012, il y a fort à parier que la pétanque aurait été déclarée discipline olympique à cette occasion, ce qui lui manque cruellement. En même temps, la pétanque reste un loisir populaire convivial extraordinaire. Peu ou pas d’infrastructures sont nécessaires, on peut y jouer à tous âges et en toutes circonstances et il y a un vrai folklore autour du jeu. A la Boule Bleue, on n’hésite d’ailleurs pas à taper la boule pendant la pause déjeuner. Non, franchement, je n’imagine pas faire autre chose dans la vie tant je suis persuadé des petits bonheurs qu’elle apporte aux gens.
LMdO : Parlez-nous de cette fameuse « Mô » …
HR : Maurice Rofritsch, mon papa ! Mô pour les intimes. La « Mô Prestige Héritage » est le fleuron de la Boule Bleue, la synthèse de notre savoir faire qui rend hommage à l’homme qui a amené la Boule Bleue là où elle est : l’excellence. Malgré une carrière prometteuse de footballeur pro à l’OM et les difficultés du métier (nos installations ont complètement brûlé en 1981), mon père a consacré sa vie entière aux boules. En 2012, tout juste 50 ans après qu’il ait repris l’affaire des mains de son père, j’ai voulu marquer le coup, l’occasion rêvée de faire un produit exceptionnel en référence à un homme exceptionnel.
"La Boule Bleue" : le Site Web
Spécialiste des ateliers depuis une dizaine d’années, Patrice Niset vous emmène au cœur de l’excellence et des beaux gestes. Il vous fait découvrir l’envers du décor. Patrice est passionné par les gens passionnés et fiers de leurs métiers !
Leave a reply