Depuis des années, la Fonderie et moi nous nous côtoyions régulièrement. Son conservateur Pascal Majerus m’évoquait régulièrement l’idée de monter un projet ambitieux sur nos thèmes de prédilection : le travail. Si l’idée germait, elle avait du mal à se concrétiser. C’est début 2019 que les choses ont changé. La proposition d’investir le site de la Fonderie était maintenant ferme. Les délais étaient impossibles à tenir. Alors, nous les avons tenus. En quelques mois, les équipes de la Fonderie m’ont épaulé pour monter ce qui est à ce jour ma plus ambitieuse exposition. Une espèce de rêve éveillé : plein air, des centaines de m² de tirages sur bâches, un savant mélange de clichés noir et blanc et couleur. Une scénographie de grande qualité et une communication à la hauteur de l’événement.
La Gueule de l’Emploi présente le monde du travail en région bruxelloise. C’est une lecture transversale d’une partie de mon travail global.
Je garderai un souvenir fantastique de cette expérience dont je suis très fier. Je réitère ici tous mes remerciements aux équipes de la Fonderie pour le travail extraordinaire qu’ils ont fourni.
Texte de présentation de la Fonderie, Musée Bruxellois de l’Industrie & du Travail.
Patrice Niset a le travail de l’Homme en ligne de mire dans son approche photographique. Les marques que ce travail peut laisser sur son temps et sur l’Histoire en sont les sujets de prédilection complémentaires. Ces marques se concrétisent par des gestes, des attentions, mille fois répétés et affinés au cours des années, parfois des siècles quand la transmission fait son œuvre.
Patrice a d’abord fixé sur la pellicule les sites industriels désaffectés, en Belgique et ailleurs. Ce fut déjà la trace d’une activité humaine, certes révolue, mais captée par l’objectif.
Maintenant, il part à la rencontre du travailleur, entre dans son univers, s’approche au plus près de son geste, de l’objet qu’il travaille, du service qu’il rend, de sa contribution à l’intérêt général.
Pour ce faire, Patrice établit un état des lieux photographique du monde dans lequel les sujets de ses reportages font corps avec leur passion et leur idéal.
A travers La Gueule de l’Emploi, Patrice met en lumière les artisans et travailleurs Bruxellois qui sont les acteurs anonymes de la bonne marche de la cité.
L’écrin industriel de la Fonderie s’imposait naturellement pour exposer ce travail : le Petit Manchester de Bruxelles (Molenbeek) est le berceau de l’Industrie bruxelloise. Les projets de redéveloppements y foisonnent, les artisans bruxellois y contribuent activement.