De la trempe des surdoués, Bernies mène sa très jeune carrière de guillocheur de main de Maître. La vingtaine à peine entamée, le jeune homme compte parmi les artisans d’Art qui montent en Belgique. Son mentor ? Alain Lovenberg, excusez du peu ! Pour rappel, Alain Lovenberg est considéré par ses pairs comme le meilleur graveur sur arme au monde. Rentrer dans son atelier comme apprenti, c’est la certitude d’accéder à l’excellence absolue. Sans aucune compromission.
Mais au fait, guillocheur, c’est quoi ? C’est un ouvrier qui guilloche, c’est-à-dire qui orne d’un guillochis, d’un ensemble de lignes, de traits ondés qui s’entrelacent ou se croisent avec symétrie. C’est une spécialité horlogère et de bijouterie que l’on n’enseigne plus. Alors d’où sort cet amour pour le guillochis ? C’est dans la maison de ses parents que Bernie se découvre une passion pour les montres et leur mécanique. Depuis toujours, sa maman décore un pan de mur avec des montres gousset non fonctionnelles. Une à une Bernies les décroche pour les étudier, les démonter … et ne jamais pouvoir les remonter. Qu’à cela ne tienne, la compétence n’y est pas encore mais la passion est naissante, dès son plus jeune âge. Son diplôme d’humanité en poche, le jeune garçon qui avait déjà suivi des cours du soir en horlogerie, reprend l’IATA à Namur pour s’y spécialiser en horlogerie. Il termine son parcours à l’heure d’écrire ces lignes. Et vous allez voir qu’il n’a pas perdu son temps.
Il découvre l’univers fantastique de la gravure en parallèle de son apprentissage et commence à rêver de pouvoir orner ses mécanismes par la gravure des métaux qui constituent un cadran de montre. Si l’école Léon Mignon lui refuse l’accès aux cours de gravure, c’est finalement chez le Maître en la matière qu’il abouti. Mais d’abord, il lui aura fallu convaincre Alain Lovenberg de sa grande motivation et de ses prédispositions à apprendre. L’interview durera des heures pendant lesquelles Bernie tente de le convaincre de toutes ses forces.
Fort de sa détermination, le Maître graveur prend le jeune apprenti sous son aile. Depuis presque trois ans, à raison de deux jours semaine, le jeune homme apprend les bases de la gravure sur métal : il passe des heures à la ciselure et la taille douce, inlassablement.
Mais dans un coin de l’atelier, il reste une machine oubliée, qui sert un peu de desserte à tout ce qui traîne dans la pièce si bien que l’on peine à en deviner la finalité. L’énigme intrigue de plus en plus Bernies qui finit par interroger son Maître de stage : c’est une guillocheuse verticale ! La machine idéale pour graver des pièces d’horlogerie. Le dépoussiérage va vite commencer et l’étude approfondie aussi. Cette machine est complexe : pas de moteur électrique mais c’est une succession d’engrenages, de cames, de poulies et de courroies. Certes, ce n’est pas la spécialité de Mr Lovenberg, alors Bernie procède à tâtons, par essais-erreurs en analysant les comportements de chaque réglage sur les plaquettes gravées. En 4 ou 5 mois, il comprend, maîtrise et exploite le guillochage, au point d’abandonner la gravure à la main pour se consacrer à 100% à sa nouvelle passion. Le duo d’artisans teste, analyse, corrige et crée. Deux générations s’affèrent à la renaissance d’une profession oubliée : Bernies est probablement le seul guillocheur de Belgique en activité.
Et tout s’enchaîne : en quelques mois, le jeune horloger encore en pleine formation crée sa propre structure, lance sa marque Bernies et commence à guillocher pour des marques de prestiges Suisses. Si ses cadrans passent le contrôle qualité de Mr Lovenberg, il y a fort à parier que le suisses seront conquis, ce qui n’a pas manqué. Deux guillochis ont déjà été déposés par le jeune créateur : le Bernies’ Swing et le Bernies 001.
Son rêve : créer une montre 100% Bernies, mécanisme et boitier compris … rendez-vous dans quelques années !
Bernies Watches : le Site Web
Spécialiste des ateliers depuis une dizaine d’années, Patrice Niset vous emmène au cœur de l’excellence et des beaux gestes. Il vous fait découvrir l’envers du décor. Patrice est passionné par les gens passionnés et fiers de leurs métiers !
Leave a reply