Fière d’être : oculariste !







Une prothèse oculaire, ce sont dix à quinze heures de travail ...


1. Prise d'empreinte : le patient se rend chez l'oculariste pour une rapide prise de l'empreinte oculaire, un geste simple et non douloureux.

2. L'oculariste commence alors la fabrication de la maquette. C'est ce qu'on appelle une mise en mouffle, c'est à dire la réalisation d'un plâtre à partir de la prise d'empreinte.

3. L'oculariste peint alors l'iris en prenant comme modèle l'iris existant (travail à partir de vidéo).

4. Essai de la maquette avec le patient : l'oculariste vérifie l'iris de la maquette avec l'oeil conjoint.

5. Réalisation de la prothèse finale à partir des observations faites sur la maquette.

6. Pose de la prothèse et réglages.

Une fois par an, le patient refait un contrôle de sa prothèse chez l'oculariste. En dehors de ce rendez-vous, la prothèse est conçue pour rester en place en permanence.

Pour des raisons évidentes d'éthique, aucune image n'a été prise dans le cabinet de consultation en présence de patient.
close-link
E X P O S I T I O N  : Automne 2020 ! 

SpheriCity ou l'éloge de la courbe : « La courbe, régulièrement définie par rapport à ce qui est «  droit », n’est pas souvent rapprochée de termes très positifs. La courbe est détour, coude, zigzag, boucle, tournant. Et pourtant ne faut-il pas la valoriser comme celle qui est infiniment respectueuse de la nature ? La droite est le fait de l’homme, elle est artifice. La courbe, en revanche, est cette «  figure » qui nous permet, si l’on veut, de vagabonder, de voyager avec une belle et juste nonchalance. »*

Vagabonder dans ma ville avec nonchalance pour en imager ensuite ses rotondités virtuelles et ses rondeurs intimes, telle a été la spirale photographique dans laquelle j’ai été aspiré ces derniers mois. A la fois hommage en forme de clin d’œil à nos chers « schieven architects », c’est aussi une plongée dans un Bruxelles décontextualisé pour le seul plaisir de vos yeux.

*J-L RAVISTRE

A découvrir les vendredis de 18 à 20h & les samedis et dimanches de 14 à 19h.

WE des 9-10-11 octobre 2020
WE des 16-17-18 octobre 2020
WE des 23-24-25 octobre 2020
WE des 30-31 octobre & 1er novembre 2020


Passerelle Louise 34 à 1060 Bruxelles
www.bruxellespixels.be


 
 



 
close-link